Fêtes et manifestations en Inde


"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer."

Alexandra David Néel


Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Août  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre


 

Janvier

 

Dans toute l'Inde

 

Fête de la République : 26 janvier 2016
Le plus grand jour férié indien marque la création de la République indienne et l’adoption de sa Constitution en 1950. Les festivités sont spectaculaires à New Delhi où la garde présidentielle ouvre un long défilé composé de chars d’apparat, de militaires, de danseurs, de chameaux et d’éléphants.

 

 

En Inde du nord

 

 

Festival du Kalachakra 

 

Pour les adeptes ou amoureux du bouddhisme, c’est un événement particulièrement exceptionnel. Pendant 10 jours l’enseignement du Kalachakra sera initié par sa Sainteté le Dalai Lama pour la 5eme fois depuis 1974, cette fois-ci dans la petite ville sainte de Bogh Gaya très connue pour être le lieu où Siddharta Gautama a atteint l’illumination et l’état de Buddha. La tradition du Kalachakra tourne autour des concepts de temps et de cycles : cycle des planètes, cycle respiratoire, mais aussi du contrôle des énergies les plus subtiles du corps de chacun, afin d’atteindre l’illumination. L’enseignement du Kalachakra est un des plus importants événements du monde bouddhiste ; il prend en compte tous les aspects : le corps, l’esprit, et tout ce qui nous entoure, du cosmique à l’astrologique. L’événement s’annonce intense et de nombreux pèlerins venus du monde entier ainsi promettent un grand rassemblement spirituel et humain.

 

 

Foire aux chameaux : Bikaner (Rajatsthan)
Pendant 2 jours, Bikaner devient un haut lieu de fêtes et de rencontres. Les habitants du désert s’y retrouvent également pour échanger, vendre et acheter leurs chameaux et leur bétail. L’occasion de découvrir l’artisanat local et les danses traditionnelles de cette ville aux portes du désert.

 

 

India Art Fair : Delhi, NSIC Exhibition Ground
Cet excellent festival d’art, créé en 2008, est l’un des plus visités au monde ; près de 100 espaces d’exposition et près de 1000 artistes venus du monde entier y présentent leur travail. Evénement majeur dans le monde de l’art, où se retrouvent chaque année artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs et conservateurs de musées ainsi que des amateurs d’art.

 

 

Lohri : Pendjab & Haryana,
Musiques et danses célébrant l’approche de la fin de l’hiver. Tous les soirs, pendant les 6 jours précédant la fête principale, des bûchers sont allumés dans les cours des maisons et dans les champs afin de demander prospérité dans la récolte à venir.

 

 

Makar Sankranti (Festival du cerf-volant)
Des participants de tous âges font évoluer des cerfs-volants de papier aux couleurs vives. Des compétitions de cerfs-volants sont organisées sur les toits des immeubles et des maisons, parsemant le ciel de milliers de couleurs.

 

 

Festival de littérature de Jaipur : Jaipur (Rajasthan)
De la littérature nationale à la littérature internationale, ce festival est l’un des plus importants en la matière en Asie. Il contribue aussi grandement à mettre en valeur la culture rajasthani. C’est l’occasion de participer à des lectures, des débats et des ateliers littéraires.

 

Festival de musique de Dover Lane : Calcutta (West Bengal)

 

Le Dover Lane Music Conference est l’un des plus grands festivals de musiques et de danses classiques indiennes. Créé au début des années 50, ce festival réunit chaque année, pendant 4 nuits (les performances commencent le soir et durent toute la nuit), les plus grands noms de la musique classique indienne ainsi que de plus jeunes artistes. Un des événements majeurs de Calcutta.

 

 

Foire de Nagaur : Nagaur (Rajasthan)

La foire de Nagaur est l’un des plus importants marchés aux bestiaux de l’Inde. Pendant plusieurs jours, ce sont des milliers de dromadaires, de chevaux, de bovins, en particulier les superbes bœufs blancs de la région, qui changent de mains. Cet immense marché est placé sous le patronage de Ramdeo, considéré comme une incarnation de Vishnou. C’est aussi l’occasion d’assister à de nombreux spectacles : concours de traction, courses de chameaux, danses et chants...

 

Cérémonie de la retraite : Delhi
Cette impressionnante cérémonie a lieu au coucher du soleil, au pied de Raisina Hill. Après une parade de fanfares, tandis que les chameaux demeurent alignés sur les remparts, la sonnerie aux morts retentit, jouée d’un pavillon par un unique clairon au moment où l’étoile polaire apparaît.

 

 

En Inde du sud

 

Carnaval de Cochin, Fort Cochin (Kerala), 1er janvier 2016

 

Fête de la République : 26 janvier 2016
Le plus grand jour férié indien marque la création de la République indienne et l’adoption de sa Constitution en 1950. Les festivités sont spectaculaires à New Delhi où la garde présidentielle ouvre un long défilé composé de chars d’apparat, de militaires, de danseurs, de chameaux et d’éléphants.

 

INDE DU NORD