Le site monumental de Mahabalipuram est l'oeuvre des souverains Pallava Il fut creusé dans le roc et construit aux VIIe et VIIIe siècles sur la côte de Coromandel. Il comprend notamment des rathas (temples en forme de chars), des mandapas (sanctuaires rupestres), de gigantesques reliefs en plein air, et le temple du Rivage, aux milliers de sculptures à la gloire de Shiva.
Le monument le plus célèbre est une fresque grandiose taillée en bas-relief dans une paroi rocheuse que l'on désigne sous le nom de la "Descente du Gange". Elle illustre la légende de la Descente du Gange sur Terre, par le canal de la chevelure du dieu Shiva, et la retraite du dieu Shiva sur l'Himalaya.
On peut y voir toutes sortes d'êtres célestes, de vénérables Sages barbus, un ascète qui prie Shiva, mains jointes en prières au-dessus de la tête, le Nâga et la Naginî (serpents mâle et femelle, génies des eaux et des régions souterraines, gardiens des trésors spirituels) qui, eux aussi émergent, les mains jointes, d'une longue fissure dans le rocher, le chat qui imite l'ermite pendant que des souris s'amusent autour de lui, les deux gros éléphants avec des petits entre leurs pattes qui regardent vers cette scène, etc.
Le Temple du Rivage est également mondialement connu. Situé à quelques mètres de la plage, il a été durement soumis aux embruns mais l'endroit est magnifique.
Une autre curiosité de Mahabalipuram, c'est la boule de Krishnâ, un gros rocher de granit dont l'équilibre semble improbable et qui, pourtant est là depuis des siècles. Son nom fait référence à une légende de l'enfance du dieu qui aurait dérobé une boule de beurre.
Enfin, il ne faut pas rater la mise à l'eau des barques de pêcheurs ainsi que les restaurants de poissons.
Écrire commentaire