Les cérémonies de Theyyam se déroulent surtout dans la région de Kannur, au Nord Kerala. C'est un rite ancestral qui plonge ses racines dans les religions primitives de l'époque néolithique. Lors de ces cérémonies, des populations dites "Intouchables", descendants des aborigènes Dravidiens, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples qu'ont les "Intouchables" en temps normal, à cause du système rigide des castes en Inde.
D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, soit dans les costumes des participants, soit dans le déroulement de la cérémonie, qui peut durer d'une seule nuit à trois jours. Le maquillage de ces "Hommes-Dieux" (Komoran) est étonnant et coloré. Très minutieux et codé, il contribue à l'identification du dieu interprété.
Lors de certains Theyyam, "l'Homme-Dieu", après avoir absorbé un breuvage secret, doit se jeter dans les braises, le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et avec des feuilles de palme tressées comme vêtement. Ce sont les prêtres qui veillent à le retirer des braises pour éviter qu'il ne se consume, aveuglé par sa transe. Livrer ainsi son corps au feu a pour but de communiquer avec les dieux et les esprits supérieurs, ainsi qu'exorciser et guérir.
Écrire commentaire