Le temple de la Mahabodhi à Bodhgaya

Situé à Bodhgaya, dans l'état du Bihar, le Mahabodhi Temple est le plus grand temple bouddhiste d'Inde, et , à ce titre, un important lieu de pèlerinage.

Classé au Patrimoine de l'Unesco, il attire également chaque année de nombreux touristes.

Il est malheureusement souvent ignoré par les agences de voyage.

"Voyage to india" vous propose de vous y emmener.

En attendant, suivez le guide...

L'ensemble du temple de la Mahabodhi constitue l'un des quatre lieux saints associés à la vie du Bouddha et notamment à son Éveil. Le premier temple a été érigé par l'empereur Asoka au IIIe siècle av. J.C., alors que le temple actuel date du Ve ou VIe siècle. C'est l'un des plus anciens temples bouddhistes en Inde qui soit toujours debout, et l'un des rares temples de la fin de la période Gupta construits entièrement en briques.


L’ensemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya est situé à 115 km au sud de la capitale de l'Etat du Bihar, Patna, et à 16 km du siège du district de Gaya, en Inde orientale. Il est l'un des quatre lieux saints associés à la vie du Bouddha, et plus particulièrement à son Eveil. Le bien comprend les plus grands vestiges du Ve et VIe siècle après J.-C. de cette période de l'antiquité dans le sous-continent indien. Le bien couvre une superficie totale de 4,8600 ha.

L’ensemble du temple de la Mahabodhi est le premier temple construit par l'empereur Asoka au IIIe siècle avant J.-C.; le temple actuel date des Ve-VIe siècles. C’est l'un des temples bouddhistes les plus anciens construits entièrement en briques encore debout, datant de la fin de la période Gupta, et il est considéré comme ayant eu une influence notable sur le développement de l'architecture de brique au fil des siècles.

L’ensemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya comprend un temple principal de 50 mètres de haut, le Vajrasana, l’arbre sacré de la bodhi, et six lieux sacrés associés à l’Eveil du Bouddha, entourés de plusieurs stupas votifs anciens, bien entretenus et protégés par des allées circulaires  intérieures, centrales et extérieures. Un septième lieu sacré, l’étang au Lotus, est situé hors de l'enceinte vers le sud. La zone du temple et l'étang au Lotus sont entourés par des passages de circulation à deux ou trois niveaux et l’ensemble de la zone s’élève à 5 mètres du sol environnant.

C’est également un bien d’une importance archéologique unique en raison des  événements associés au temps que le Seigneur Bouddha y a passé, ainsi que comme document sur l’évolution du culte, en particulier depuis le IIIe siècle, à l’époque de la construction du premier temple, des balustrades et de la colonne mémorielle par l'empereur Asoka, et sur l’évolution ultérieure de la ville ancienne, au cours des siècles, avec la construction de sanctuaires et de monastères par des rois étrangers.


Écrire commentaire

Commentaires: 0