Il n'est pas rare d'entendre les Occidentaux s'exclamer en Inde : "Pas trop épicé, s'il vous plaît !", montrant ainsi qu'ils confondent "épicé" et "pimenté".
En fait, le mot "épice" se dit "masala", littéralement "mélange" et désigne une mixture d'épices qui varient en fonction de la région et du statut social. Les masalas sont plus ou moins relevés. Le garam masala est, comme son nom l'indique ("garam"veut dire "chaud"), un mélange d'épices assez piquant. Très utilisé dans la cuisine indienne, il est constitué de piment fort, de cannelle, de cardamone, de coriandre, de cumin, de muscade, de poivre noir et de girofle. Mais on trouve ausssi des masala coffee ou des masala chai, véritables délices obtenus à partir de mélanges variés de gingembre, de clous de girofle, de cardamone, de menthe et de sucre.
Le piment ou poivre rouge n'est pas originaire de l'Inde, comme on le pense souvent à tort. Il a été introduit au XVIème siècle par les Portugais. Mais il a en effet changé profondément les goûts et les habitudes alimentaires des Indiens.
Autre monument, le curcuma (haldi) est l'ingrédient qui teinte en jaune la cuisine indienne. C'est grâce à ses vertus antiseptiques et digestives, et non à son arôme assez fade, que le curcuma, cette racine grossière, a conquis l'Angleterre, voire le monde.
Quant au curry, beaucoup d'étrangers pensent qu'il s'agit d'une seule épice. C'est une erreur : le curry est un mélange que les familles indiennes préparent souvent elles-mêmes. En fait, le mot "curry" viendrait de la petite feuille très parfumée d'un arbre natif de l'Inde, le khadi patta ou mehta nim, qui ressemble assez à un accacia. On fait frire cette feuille et l'ajoute aux plats en fin de cuisson, à la manière des Méditerranéens avec le thym et le laurier.
Bon appétit à tous !
Écrire commentaire
R kumar (jeudi, 25 août 2016 17:25)
En inde, il y a un proverbe que sans épice la vie est fade. Voila on commence notre journée avec des épices.